Son histoire avec le conte est une histoire de transmission sur trois générations, qui commence avec sa grand-mère au Liban... Sa vie d'artiste l'emmène partout dans le monde à la faveur de ses mots, mais c'est à Nantes qu'elle a décidé de poser ses valises en 2017!
En 2014, elle crée son premier récital de conte « Pas chassés sur la courbe du monde». Suivront «Le goût des mots» et «Les Darwiche Conteurs». Dans ses spectacles, elle puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture. Sa quête artistique ? La recherche du mélange entre conte et écriture contemporaine pour comprendre et raconter la société d’aujourd’hui. Ce travail prend corps plus particulièrement dans sa dernière création, «Celle qui ne savait plus rêver», une autofiction qui questionne notre construction intime et notre rapport à l’imaginaire.
Depuis 2014, son métier l’amène à jouer dans les festivals et théâtres de la scène francophone et internationale : Québec, Grèce, Suisse, Liban, Congo, Maroc... En juillet 2017, elle représente la France aux 8ème Jeux de la Francophonie à Abidjan et remporte la médaille de bronze. Elle publie, quelques mois plus tard, son premier album jeunesse: «Poussin et le porte-monnaie» aux éditions Didier Jeunesse et remporte le prix de littérature jeunesse de Haute Vienne 2019.
Elle développe également des actions de médiation auprès de publics isolés ou en apprentissage (détenus, allophones, mères célibataires ou scolaires...).
En dehors des plateaux, Najoua Darwiche co-programme deux festivals à Nantes («Les Sessions Secrètes du Lapin Blanc» et «Conte Iz Not Dead») à travers l’association Le Lapin Blanc et réalise depuis septembre 2020 un podcast mensuel: «Héroïnes», qui plonge les auditeurs dans des histoires de femmes.
Son site : www.najouadarwiche.com
Pour en savoir (beaucoup) plus, regardez la vidéo !
Vous avez 12 minutes à gagner ?
« 12 minutes avec... »
Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc
avec le soutien de la ville de Nantes
La formidable EQUIPE de "12 minutes avec...", c'est :
Rédaction en Chef, Animation, Co-Production: Philippe Guihéneuf
Réalisation, Habillage vidéo, Régie vidéo: Mathieu Al’h
Cadrage, Photographie: Gilles Guyon
Création sonore, Mix son, Assistant régie: Damien Boscher
Régie son, Création sonore, Mix son: Claude Samnick
Régie générale, Communication: Coline Ouisse
Création graphique: Clément Branger
Styliste: Fauvette Nacto, les Hommes de Fauvette
Comments