HOSNI aka SHOOOF vient de signer la façade de la maison de la Tunisie à la Cité Universitaire de Paris, une fresque monumentale. Partout dans le monde, ses œuvres habillent la matière d'une profonde poésie...
Voici comment Leila Souissi parle du travail de Hosni / Shoof:
« Il destructualise la lettre arabe, il la courbe et elle devient volute, sa rondeur s'enroule sur elle-même, son horizontale se verticalise et sa ponctuation prend ses libertés avec le sujet qu'elle devait servir. Une harmonieuse révolution orthographique.
Une fois son œuvre commencée, il se répète à l'infini sans se préoccuper d'esthétique ou de logique spatiale. Il transe, il sublime, il rejoint l'émotion du cercle parfait et répétitif des danseurs soufis qui, les bras levés vers l'infini, finissent pas dessiner l'union de la Terre et du Ciel.
L'hypnotique beauté de son dessin est plus puissante qu'une lecture, elle pénètre l'oeil et va droit à l'émotion. Chacun de nous y trouve une réponse à ses doutes et le désir de transcender l'angoisse pour retrouver cette tranquille spiritualité qui parfois nous quitte. Les coulures qui ruissellent du haut de ses toiles sont le chagrin de ceux qui ont égaré le meilleur d'eux-mêmes. »
La vidéo sera mise en ligne Jeudi 25/03/2021 à 12h!
+ d'infos sur Hosni aka Shoof :
Page Facebook : https://www.facebook.com/SHOOF-329578710401900
Galerie Itinerrance, Shoof
Shoof : interview avec le street artiste qui sature les murs de ses calligraphies arabes (2017)
Hosni Hertelli, alias « Shoof », le calligraphiste tourneur (2016)
« 12 minutes avec... »
Une production les Studios Bellarue 17 et Culture Etc
avec le soutien de la ville de Nantes
Comments